ÉNERGIE MAG

Les bienfaits de l'exercice sur la santé mentale

Comme vous devez le savoir, l’exercice est bon pour votre corps. Mais saviez-vous qu’il peut également améliorer votre humeur, votre sommeil et vous aider à gérer la dépression, l’anxiété, le stress et plus encore ?

 

Au-delà des avantages physiques, les sportifs s’entrainent aussi pour les sentiments de bien être qu’il procure : ils se sentent plus énergiques tout au long de la journée, dorment mieux la nuit, ont des souvenirs plus précis et se sentent plus détendus et positifs envers eux-mêmes et leur vie. Et c’est aussi un médicament puissant pour de nombreux problèmes de santé mentale courants.



L’EXERCICE PEUT AIDER À :

Des études montrent que l’exercice peut traiter la dépression légère à modérée aussi efficacement que les antidépresseurs, et sans les effets secondaires. Plus important encore, il favorise toutes sortes de changements dans le cerveau, y compris la croissance neuronale, la réduction de l’inflammation et de nouveaux schémas d’activité qui favorisent des sentiments de calme et de bien-être. Il libère également des endorphines, des produits chimiques puissants dans votre cerveau qui dynamisent votre esprit et vous font vous sentir bien.

L’exercice est un traitement anti-anxiété naturel et efficace. Il soulage les tensions et le stress, stimule l’énergie physique et mentale et améliore le bien-être grâce à la libération d’endorphines.

Les mêmes endorphines qui vous font vous sentir mieux vous aident également à vous concentrer et à vous sentir mentalement alerte pour les tâches à accomplir. L’exercice stimule également la croissance de nouvelles cellules cérébrales et aide à prévenir le déclin lié à l’âge.

Une activité régulière est un investissement dans votre esprit, votre corps et votre âme. Quand cela devient une habitude, cela peut renforcer votre estime de soi et vous faire sentir fort(e) et puissant(e). Vous vous sentirez mieux avec votre apparence et, en atteignant même de petits objectifs d’exercice, vous ressentirez un sentiment d’accomplissement.

Même de courtes périodes d’exercice le matin ou l’après-midi peuvent aider à réguler vos habitudes de sommeil. Si vous préférez faire de l’exercice la nuit, des exercices relaxants comme le yoga ou des étirements doux peuvent aider à favoriser le sommeil.

 

Lorsque vous êtes confronté à des défis mentaux ou émotionnels dans la vie, l’exercice peut vous aider à renforcer votre résilience et à faire face de manière saine, au lieu de recourir à l’alcool, à la drogue ou à d’autres comportements négatifs qui, en fin de compte, ne font qu’aggraver vos symptômes. L’exercice régulier peut également aider à renforcer votre système immunitaire et à réduire l’impact du stress.

Partager l'article