ÉNERGIE MAG

La seule habitude qui aide à éliminer jusqu’à
1 400 calories par semaine

Boire de l’eau – et beaucoup d’eau – a longtemps été présenté comme un excellent moyen pour atteindre vos objectifs de perte de poids. Mais suffit-il de boire un seul verre d’eau supplémentaire à chaque repas ? La science dit oui ! Mais vous n’avez pas besoin de transporter une cruche de deux gallons juste pour profiter des bienfaits de l’eau pour la santé. Il s’avère qu’ajouter seulement trois tasses d’eau supplémentaires par jour pourrait vous aider à consumer jusqu’à 1 400 calories par semaine, selon une étude récente.

 

Voici ce que cette étude signifie pour vous – et comment de petits ajustements pourraient vous permettre de rester hydraté un peu plus facilement.

Des chercheurs de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign ont comparé les habitudes alimentaires et de consommation de plus de 18 000 adultes qui ont participé à l’Enquête nationale sur la santé et la nutrition entre 2005 et 2012. En moyenne, les gens buvaient environ 4,2 tasses d’eau plate par jour. Cela semble un peu faible, n’est-ce pas ? En fait, les participants consommaient environ 12,4 tasses d’eau sous forme de boissons et d’aliments combinés – les 4,2 tasses d’eau plate ne représentaient que 30% de leur consommation totale d’eau.

 

Lorsque les chercheurs ont utilisé une simulation mathématique pour prédire ce qui se passerait si les gens buvaient juste un peu plus d’eau par jour, ils ont découvert qu’une augmentation de la consommation quotidienne d’eau plate d’une, deux et trois tasses, sans rien changer d’autre dans leur alimentation, entraînerait une diminution de consommation respective de 68, 137 et 205 calories de moins. Les chercheurs prévoient une diminution de la consommation de malbouffe, de sucre, de sodium et de graisses saturées.

Plusieurs facteurs simples rentrent en jeu ici. Lorsque vous buvez plus d’eau, vous dîtes non à d’autres boissons caloriques que vous auriez normalement bues, explique l’auteur de l’étude Ruopeng An, PhD, professeur adjoint au Département de kinésiologie et de santé communautaire de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign. Ou, il se peut que cela vous aide à vous sentir rassasié afin que vous ne soyez pas tenté de grignoter, dit-il.

 

« Remplacer la consommation de boissons sucrées par la consommation d’eau du robinet ou en bouteille pourrait être une stratégie efficace pour réduire l’apport calorique quotidien », déclare An.

Combien d’eau buvez-vous ? Il vous suffit d’augmenter votre consommation de 24 onces (soit trois tasses) par jour pour potentiellement profiter des avantages de l’eau. Voici quelques conseils :

  1. Commencez votre journée du bon pied. Avant de vous coucher le soir, remplissez un grand verre d’eau et placez-le sur votre table de chevet. Lorsque votre réveil sonnera le matin, vous serez prêt à commencer votre journée avec une gorgée d’eau rafraîchissante et bien nécessaire, suggère Jim White, porte-parole de l’Académie de nutrition et de diététique, RDN, ACSM-HFS.
  1. Définissez un rappel de poche. Waterlogged et d’autres applications pour smartphones peuvent vous aider à augmenter votre consommation d’eau en vous donnant des objectifs quotidiens et en vous rappelant de boire tout au long de la journée.
  1. Achetez des bouteilles d’eau plus grandes. Au lieu de siroter de minuscules tasses ou de petites bouteilles d’eau jetables, essayez de garder une plus grande bouteille réutilisable avec vous tout au long de la journée.
  1. Faites une infusion. Vous n’êtes pas fan de l’eau du robinet ? Ajoutez de la saveur en trempant vos fruits préférés dans l’eau. L’eau infusée aux fruits ou l’eau de Seltz a une saveur fruitée subtile sans tout le sucre présent dans le jus.

Partager l'article