ÉNERGIE MAG

Les super aliments

Vous en entendez parler un peu partout autour de vous sans pour autant savoir de quoi il s’agit réellement. Ils s’installent dans nos cuisines et nos assiettes et c’est tant mieux pour nous car ils pourraient bien amener une révolution culinaire et nutritionnelle.
Un super aliment est un aliment qui est doté de capacités nutritionnelles supérieures aux autres.
En effet ils possèdent des teneurs plus élevées en vitamines, minéraux, antioxydants, acides gras essentiels, fibres etc… qu’un aliment simple. Un super aliment est une plante, une algue, un légume, un fruit, une graine…

Le super aliment est un aliment « santé » que l’on intègre à l’alimentation de tous les jours.
On peut l’ajouter à une boisson, un yaourt, un plat ou à n’importe quel repas de la journée.
Etant riche en nutriments et en antioxydants, ils revitalisent et protègent l’organisme. En voici quelques-uns :

Petits fruits parmi l’un des meilleurs antioxydants. Il peut offrir une protection contre certains cancers et contre des maladies cardiaques. Les anthocyanines, pigments qui donnent leur couleur bleu, ont de puissantes propriétés immunostimulantes. Comme ce sont des antioxydants, ils accélèrent le flux sanguin dans les canaux qu’empruntent plusieurs lymphocytes (cellules du système immunitaire) pour se rendre là où l’organisme a besoin d’eux. Cet effet antioxydant aide à maintenir une bonnecirculation de la lymphe qui transporte les lymphocytes.
Vous pouvez en consommer 3 portions par jour car 1 portion équivaut à environ un fruit entier.

Les fèves sont naturellement sans gras et riches en fibres ce qui favorise la santé digestive.
Les fibres permettent un ralentissement du transit et empêchent la glycémie d’augmenter rapidement après un repas. Leurs effets est si puissant qu’ils peuvent diminuer votre glycémie (mais attention pour les personnes diabétiques cela ne veut pas dire que vous pouvez guérir du diabète mais que cela peut vous aider à améliorer votre glycémie).
Ce super aliment vous permet de vous sentir rassasié plus longtemps.
3 cuillères à soupe est l’équivalent de l’une de vos 5 portions de fruits et légumes préconiser par jour.

L’ail compte de nombreux bienfaits. Il est riche en allicine qui est un antioxydant qui peut aider à réduire les risques de cancer. Vous pouvez introduire ce super aliment dans toutes vos préparations salées.

Le gingembre est un super aliment qui permet de soulager l’arthrite et vos douleurs articulaires.
De plus c’est un antioxydant qui aide à vous protéger contre les maladies cardiaques ainsi que certains cancers. Vous pouvez l’ajouter à vos préparations à base de viande par exemple.

C’est un super aliment qui permet de réduire la glycémie. Elle aide l’organisme à utiliser l’insuline de façon plus efficace. En effet une demi cuillère à café par jour dans vos préparation suffit pou faire baisser votre taux de sucre dans le sang.

Ce fameux fruit pousse dans l’Himalaya et est considéré comme l’un des meilleurs super aliments au monde. Ce petit fruit rouge contient des protéines alors que la plupart des fruits n’en contiennent pas. Ces baies fournissent un mélange d’hydrate de carbone, de protéine, de lipide et de fibres.
C’est un fruit qui se consomme séché.

Elles sont riches en acides gras (les oméga 3), vitamines, fibres et antioxydants. Ces graines ont également une très forte teneur en protéines, ce qui peut être très intéressant pour des végétariens. Ce super aliment peut être intégré très facilement dans votre alimentation. En effet les graines de chia peuvent être consommées au petit déjeuner, en smoothie, dans des yaourts ou dans des muffins ou gâteaux.

Le curcuma est très riche en minéraux et en vitamines. Cette épice est une excellente source de fer et de manganèse (un métal). Le curcuma contient de la curcumine qui est un ingrédient miracle.
Il permet de renforcer le système immunitaire, de soulager de nombreux problèmes liés à la digestion comme les ballonnements. Il aide à lutter contre le stress et soulage les articulations douloureuses. On lui donne également des vertus anti-cancérigènes de par ses vertus anti-inflammatoires.
S’il est cru, vous pouvez l’ajouter à vos jus, dans une soupe ou dans vos plats à base de viande.
S’il est en poudre vous pouvez le saupoudré sur du riz ou autres féculents pour donner du goût et de la couleur à vos préparations

Algue bleue ou micro-algue, elle est très riche en protéines de haute qualité (65 à 70%), en vitamine du groupe B y compris la vitamine B12, en caroténoïde, en fer, vitamine E et de nombreux oligoéléments. Elle possède de fortes propriétés antioxydantes. Elle a donc un pouvoir nutritif très intéressant. La spiruline est considérée comme un complément alimentaire très utile pour lutter contre l’anémie et le taux de cholestérol trop élevé.
Elle est vendue déshydratée (en poudre) ou sous forme de capsules ou de comprimés que l’on peut ajouter à des aliments ou mélanger à des jus de légumes.
Attention vu sa quantité de protéine il est préférable d’en consommer entre 1 à 3 gramme par jour.

La grenade se caractérise par son pouvoir antioxydant 3 à 4 fois supérieur à celui du vin rouge ou du thé. En effet ce fruit est très riche en antioxydants contenus dans la peau et le jus du fruit qui agissent contre le vieillissement cellulaire. Consommer une grenade crue apporte une quantité intéressante de vitamine B6 et vitamine C. Elle a également un fort pouvoir désaltérant due à sa pulpe qui est très riche en eau.


Rédigé par Lily T pour Energie Forme

Partager l'article