Avec nos horaires chargés, il est difficile de trouver le temps de faire de l’exercice. Entre la vie professionnelle et vie sociale, il peut être difficile de faire des entraînements même si nous savons qu’ils sont essentiels à notre santé et à notre bien-être. Cependant, cela aiderait peut-être nos horaires chargés de savoir que lorsqu’il s’agit d’aller au gymnase, faire de l’exercice à certains moments peut aider à maximiser nos objectifs de mise en forme.
Voyons donc, quel est le meilleur moment de la journée pour faire de l’exercice ?
S’entrainer le matin
Tout d’abord, vous aurez terminé votre entraînement avant même de commencer votre journée. Cela signifie que vous commencerez votre journée avec des endorphines et un bon sentiment de savoir que vous avez accompli quelque chose avant 9 heures du matin que certaines personnes n’accompliront pas toute la journée. Et ça, c’est un énorme coup de pouce pour l’ego.
De plus, vous n’aurez pas à vous soucier de vous entraîner plus tard dans l’après-midi ou le soir. Cela peut être un soulagement, laisser du temps pour préparer le dîner, socialiser avec des amis et tout simplement se détendre.
S’entraîner l’après-midi ou le soir
Bien qu’il semble certainement que le matin soit un moment idéal pour faire de l’exercice, faire de l’exercice l’après-midi ou après les heures normales possèden ses avantages avérés. Planifier une séance d’entraînement en soirée peut signifier que vous aurez un sommeil supplémentaire le matin. Mais il y a aussi d’autres avantages !
Votre température corporelle augmente tout au long de la journée, optimisant votre fonction et votre force musculaire, votre activité enzymatique et votre endurance pour la performance.
Entre 14h et 18h, votre température corporelle est à son maximum. Cela peut signifier que vous ferez de l’exercice pendant la période où votre corps est le plus prêt, ce qui en fait potentiellement le moment de la journée le plus efficace pour faire de l’exercice.
De plus, la cinétique d’absorption d’oxygène est plus rapide le soir, ce qui signifie que vous utilisez vos ressources plus lentement et plus efficacement que le matin. S’entraîner le matin peut également nécessiter l’ajout d’un échauffement supplémentaire à votre routine, ce qui pourrait vous éloigner de l’objectif de votre entraînement.
L’après-midi et le soir, votre temps de réaction est le plus rapide, ce qui est important pour des exercices comme l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT). La fin de l’après-midi est également le moment où votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle sont les plus basses, ce qui diminue vos risques de blessure tout en améliorant vos performances.
Alors que certains peuvent mettre en garde les individus sur la façon dont s’entraîner la nuit peut perturber votre sommeil, une étude a même révélé que ceux qui soulevaient des poids le soir avaient un sommeil de meilleure qualité et dormaient plus longtemps que ceux qui faisaient le même entraînement le matin.
Le verdict ?
Alors quelle heure est la meilleure ? Bien que la science et les études semblent contradictoires, une chose est claire : s’entraîner est important, quelle que soit l’heure à laquelle vous le faites.
Ce qui compte vraiment, c’est que vous trouviez un moment de la journée qui vous convient et qui correspond à votre emploi du temps, puis que vous vous y teniez. En gardant votre régime d’entraînement cohérent à la même heure chaque jour, vous pourriez faire des gains d’entraînement plus importants. Et n’est-ce pas ce qui compte vraiment ?
Partager l'article