ÉNERGIE MAG

L'importance de la récupération

La récupération est la partie la plus importante de tout programme d’entraînement ou d’exercice. La récupération permet d’améliorer ses performances, laisse le temps à notre corps de se guérir en vue de la prochaine charge d’entraînement et diminue le risque de blessure potentielle.

 

Lors d’un entrainement, notamment pendant les séances de musculations, nous endommageons nos fibres musculaires : les myofibrilles subissent des micro déchirures, dégagent des toxines et épuisent les réserves énergétiques.

 

Conséquences d’une mauvaise récupération : perte de motivation, insomnie, fatigue, risque de blessure, système immunitaire affaibli, augmentation de la fréquence cardiaque au repos….

 

Que fait le muscle pendant la récupération ?

On vous épargne les longues explications mais en gros :

Les muscles se reconstruisent et guérissent des micro déchirures causées par l’entrainement.

Ils évacuent les toxines responsables de l’inflammations musculaires.

Comment récupérer alors ?

Les étirements/massages

S’il vous fallait une raison d’aller faire un message, la voici ! Les cours de stretching ou de gym douces comme le yoga sont aussi optimales pour aider ses muscles à récupérer.

Le sommeil et le repos

Le repos, la réponse évidente à la récupération ! 7h de sommeil, et une routine calibrée aux mêmes heures de réveil et de coucher, et vos muscles vous remercieront.

L’alimentation

Si seulement le Nutella pouvait aider à se reposer ! Si vous suivez un programme d’entrainement spécifique, riche en protéine, hydrates de carbones et acides essentiels, alors non seulement cela contribuera à des résultats physiques mais cela sera aussi bénéfique à la récupération.

Le conseil Énergie Forme : idéale pour se détendre les muscles, en plus des cours de gym douces (stretching, yoga), certains clubs vous permettent de profiter d’un espace zen, d’une piscine, d’un hammam et/ou d’un sauna.

Partager l'article