ÉNERGIE MAG

Vrai ou Faux ?

VRAI.
Reprendre en douceur et de privilégier la musculation et les étirements sont fortement conseillé. En avançant dans l’âge on perd de la force et de la densité musculaire. Il n’est pas nécessaire de faire de très longues séances de cardio (Tapis de courses, vélos, elliptiques) pour retrouver la forme. Les cours collectifs vous permettent également d’être encadré et lors d’une reprise, c’est plutôt rassurant.

VRAI & FAUX
Les courbatures se font sentir lorsque la fibre musculaire est agressée par un excès d’activité physique. Leur apparition peut être dû à un mauvais échauffement, à des carences en fer, en magnésium, en vitamines anti-oxydantes ou à une simple déshydratation.

FAUX.
La transpiration provoque une perte d’eau mais pas de la masse graisseuse. C’est cependant le signe d’une bonne combustion lors de l’exercice et il s’y associe donc une mobilisation calorique notamment au niveau du tissu graisseux.

VRAI.
Pratiquer du sport en soirée provoque de l’excitation et empêche parfois de dormir. Mieux vaut pratiquer une activité physique le matin car à ce moment, la production de cortisol est maximale, ce qui stimule l’organisme à l’effort.

VRAI.
Pour garder et améliorer son niveau, il est important de s’entraîner tout le temps. Un arrêt de plusieurs mois vous ferait perdre tous vos acquis. Cependant votre corps à la mémoire du sport, si vous avez pratiqué un sport pendant dix ans votre progression sera bien plus rapide que celle d’un débutant.

FAUX.
Ce n’est pas la même chose selon le niveau physique. Ainsi, un marathonien de haut niveau dépense moins de calories à 17 km/h qu’un citadin qui marche un peu vite à 7 km/h. On peut par contre tirer de bons bénéfices d’une marche rapide en termes de santé cardiovasculaire.

VRAI.
Les personnes qui pratiquent une activité physique (3 fois par semaine) ou qui entretiennent leur corps augmentent leur espérance de vie de manière significative (+ de 7 ans).

VRAI.
Le magnésium est sollicité lors de la contraction musculaire et du métabolisme des glucides. Les aliments à haute teneur en magnésium (légumes vert, céréales complètes, fruits secs, oléagineux, chocolat…) doivent être particulièrement privilégiés ainsi que certaines eaux minérales riches en magnésium. Pour un apport et une assimilation optimale, faites appel à des compléments ou des boissons qui vous apporteront le magnésium associé à d’autre minéraux.

Partager l'article