ÉNERGIE MAG

La méthode Pilates

L’histoire du Pilates

La méthode Pilates est issue d’un constat simple, un corps entraîné, résiste mieux au temps et à la maladie.
C’est en tout cas le constat qu’a rapidement fait Joseph Pilates.
Fragile physiquement dès l’enfance, il souffre de rachitisme, d’asthme et d’une malformation à la jambe.
Il s’orientera vers la pratique sportive à l’adolescence. Il développera rapidement sa propre méthode d’entraînement, avec pour influence majeur, différentes techniques occidentales et orientales comme le yoga.
Il est également inspiré par la devise : un esprit sain dans un corps sain.
Interné pendant la grande  guerre sur l’Ile de Man au large des côtes anglaises, il choisie avec d’autres prisonniers de s’entraîner pour mieux supporter les conditions de vie difficile.
Lors de la grande épidémie de grippe de 1919, les prisonniers ayant suivi sa méthode ont quasiment tous survécu. Joseph Pilates va, après ça, attirer l’attention et participer au sein de l’hôpital à la rééducation des soldats blessés.
Dans les années 30, Joseph Pilates s’installe aux États Unis et loue un studio dans le même immeuble que l’American Ballet School de New York.
Il confirme la réputation de sa méthode auprès des danseurs.

C’est à sa mort dans les années 60 que ses élèves font prospérer sa méthode sous le nom de Méthode Pilates.

La Méthode

Le principe de la Méthode Pilates est l’équilibre du corps. Grâce à un large panel d’exercices on renforce les muscles trop faibles et on étire les muscles trop tendu, ce qui permet d’harmoniser la tension entre les muscles antagonistes et ainsi de corriger la posture du corps.
Tous les mouvements sont contrôlés, précis et effectués en série de très peu de répétitions.
Le Pilates met en avant la qualité plutôt que la quantité, car on peut remarquer assez vite que faire moins de mouvements mais les faire parfaitement donne des résultats supérieurs pour moins de stress sur le corps.

Maintenant que vous savez tout ça, il ne vous reste qu’à consulter les plannings de nos différents clubs pour connaître les horaires des prochains cours !

Partager l'article