ÉNERGIE MAG

Qu'est-ce que l'entraînement par intervalles ?

L’entraînement par intervalles alterne des périodes d’activité courtes et de haute intensité avec des périodes de repos et de récupération entre les deux. L’entraînement par intervalles utilise les deux systèmes de production d’énergie du corps : l’aérobie et l’anaérobie.

 

Le système aérobie est celui qui vous permet de marcher ou de courir sur de longues distances et utilise l’oxygène pour convertir les glucides dans tout le corps en énergie. Le système anaérobie, quant à lui, puise son énergie dans les glucides stockés dans les muscles pour de courtes périodes d’activité telles que le sprint, le saut ou le levage d’objets lourds.

Dans l’entraînement par intervalles, les périodes de haute intensité sont généralement égales ou proches de l’exercice anaérobie, tandis que les périodes de récupération peuvent impliquer soit un repos complet, soit une activité de plus faible intensité.

 

Cela vous permet de travailler plus en moins de temps et c’est beaucoup plus confortable que de passer tout l’entraînement à une intensité élevée. La clé est de créer des entraînements qui correspondent à ce que vous pouvez gérer et à ce que vous voulez de vos entraînements.

 

Avantages de l’entraînement par intervalles

L’entraînement par intervalles entraîne votre cœur à pomper plus de sang vers les muscles et il entraîne vos muscles à extraire cet oxygène plus efficacement, ce qui rend tous vos autres entraînements plus faciles à gérer.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, les entraînements par intervalles vous font gagner beaucoup de temps, car ils vous permettent de faire beaucoup de choses en moins de temps. Si vous voulez un entraînement qui vous permet d’entrer et de sortir rapidement de la salle de gym, c’est la forme d’entraînement à laquelle vous devez vous entraîner. Vous pouvez facilement terminer la session entière en aussi peu que 15 à 20 minutes.

Parce que vous faites varier l’intensité de l’activité pendant votre entraînement, vous pourrez peut-être éviter les blessures ou en faire trop par rapport à des entraînements plus longs.

 

Des études montrent que l’entraînement par intervalles, même à une intensité modérée, peut brûler plus de graisse et brûlera également beaucoup de calories une fois terminé.

Les entraînements par intervalles offrent plus de variété que les autres entraînements, ce qui les rend moins fastidieux et ennuyeux.

Si vous ne savez pas par où commencer, prenez rendez-vous avec un de nos suepr coach lors d’une session privée ou rendez-vous bilan. Nous proposons aussi quelques cours dédié au HIIT extrêmement efficace !

 

Partager l'article